Politique de confidentialité

Politiques de protection des données personnelles

La société Capside est soucieuse de la protection des données personnelles et de la vie privée de toute personne qui accède à son site internet. Nous avons également conscience de la nécessité de permettre à toute personne de garder la maîtrise sur ses données à caractère personnel.

La présente politique de protection des données personnelles sur internet (ci-après, la « Politique ») décrit les types de données personnelles que la société Capside peut être amenée à collecter via ce site internet, son formulaires ou encore les pages qui lui sont consacrées sur les réseaux sociaux. Elle vous fournit en outre des informations importantes concernant vos droits et la protection de vos données personnelles.

Cette Politique de protection des données ainsi que les traitements de données personnelles qui sont mis en œuvre dans ce cadre, sont soumis au droit français, et notamment à la loi française dite informatique et liberté (LIL), n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004 et à tous amendements ultérieurs. Elle est également soumise au Règlement général sur la protection des données à caractère personnel n°2016/679 (RGPD) du 27 avril 2016 entré en vigueur le 25 mai 2018.


Qui collecte les données personnelles ?

Le responsable de traitement est la sarl Capside, située 8 rue Colbrant, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Lille sous le n° 788 662 831 00023 – N°TVA FR07788662831.


Quels types de données sont récoltés et à quelles fins ?

La notion de « données personnelles » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

La société Capside peut être amenée à collecter des données à caractère personnel auprès de vous, ou en recevoir de votre part, lorsque vous remplissez les formulaires en ligne, de demande de contact ou encore lorsque que vous nous transmettez ces demandes directement par e-mail.

La société Capside peut être amenée à collecter, entre autres, vos nom, prénom, civilité, adresse e-mail, numéro de téléphone, votre commune, votre fonction ainsi que vos données de navigation.

En complétant le formulaire en ligne, vous êtes également invité à compléter votre demande en laissant un message dans la zone de commentaire libre prévue à cet effet. Dans ce cadre, vous vous engagez à respecter les lois et réglementations applicables et à ne pas proférer de propos à visée diffamatoire, attentatoire au respect de la vie privée, injurieuse, incitant à la haine raciale, etc. qui pourraient tomber sous le coup de la loi pénale. De tels propos ne peuvent en aucun cas être tolérés.

Lorsque la société Capside collecte vos données personnelles, cette collecte est effectuée de manière loyale et transparente grâce à la présence de mentions d’informations ou de renvoi à la présente Politique.

Les données obligatoires sont identifiées par un astérisque. Certaines sont indispensables pour pouvoir traiter votre demande. Dès lors, ne pas enregistrer les champs signalés par un astérisque nous empêchera de vous répondre ou traiter votre demande.


Pourquoi vos données personnelles sont-elles utilisées ?

La société Capside s’engage à ne collecter vos données personnelles que pour des finalités précises, explicites et légitimes et à ne pas traiter ensuite ces données de manière incompatible avec ces finalités.

La société Capside peut être amenée, sur la base de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment, à traiter vos données personnelles pour répondre aux finalités suivantes
– Traitement des demandes de contact envoyées par email
– Traitement des demandes d’informations envoyées par le formulaire

Dans d’autres cas, la société Capside est susceptible, sur le fondement de son intérêt légitime, de collecter des données par le biais de l’utilisation de cookies, qui sont déposés sur votre ordinateur après acceptation de votre part, pour comprendre votre façon d’utiliser notre site internet et s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier (cookies d’analyse statistiques et cookies de fonctionnement).

Pour en savoir plus et gérer vos paramètres de cookies, consulter notre page Gestion des Cookies. Également sur le fondement de son intérêt légitime, la société Capside est susceptible de collecter des données personnelles vous concernant dans le cadre de la gestion du contentieux et la gestion des demandes d’exercice des droits.


Qui a accès à vos informations ?

Seuls des membres du personnel des services concernés de la société Capside, ont accès et traitent vos données personnelles.

La société Capside peut avoir, de manière exceptionnelle, recours à son service technique interne ou à des prestataires techniques français pour des opérations de maintenance de son SI (Système d’Information) et de ses serveurs de données. Ces derniers sont contraints contractuellement de respecter la confidentialité et la sécurité des données.

La société Capside partage vos données personnelles avec d’autres tiers uniquement si elle est contraint de le faire en vertu de ses obligations légales ou demande des autorités publiques (ex : autorités judiciaires). la société Capside peut également être amenée à communiquer à certaines professions réglementées telles qu’avocats, notaires, commissaires aux comptes dans le cadre de l’exécution de leur mandat ou directement à des autorités judiciaires ou administratives en application des dispositions légales.

La société Capside s’engage par ailleurs à ne pas vendre, louer ou céder vos données personnelles à des tiers sans votre consentement.


Combien de temps sont conservées, vos données personnelles ?

Conformément à l’article 5 du RGPD, les données personnelles collectées sont conservées par la société Capside, sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Dans le cadre d’une demande de contact par e-mail ou d’inscription via les formulaires, les informations sont conservées pour une durée de 3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact émanant de la personne concernée.

Les données de la base clients sont conservées pendant 3 ans suivant la fin de la relation contractuelle, puis dans une base intermédiaire dans la limite des durées de prescription légales.

Les données nécessaires au respect d’une obligation légale sont conservées conformément aux dispositions en vigueur (notamment mais non exclusivement celles prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation). Les cookies déposés sur votre ordinateur lors de votre visite sur le site wiprez (après acceptation de votre part), sont désactivés automatiquement 13 mois après la date de dépôt.


Comment paramétrer les cookies sur son ordinateur ?

Dans ce cas, l’ensemble des sites visités seront concernés. Ce paramétrage peut être fait à tout moment et depuis n’importe quel navigateur internet (voir le menu aide du navigateur). Quelques exemples ci-dessous :

  • Pour Internet Explorer™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options internet ; cliquez sur l’onglet Confidentialité puis choisissez le niveau souhaité.
  • Pour Firefox™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options ; cliquez sur l’onglet Vie privée puis choisissez les options souhaitées.
  • Pour Chrome™ : ouvrez le menu de configuration, puis sélectionnez Paramètres ; cliquez sur Paramètres avancés puis sur Paramètres de contenu, puis choisissez les options souhaitées.
  • Pour Safari™ : choisissez Safari > Préférences puis cliquez sur Sécurité ; cliquez sur Afficher les cookies puis choisissez les options souhaitées.


Quels sont les cookies posés par les partenaires et les informations collectées ?

Analytics et performance : nous collectons des données d’analyse afin d’améliorer la qualité et la performances de nos services. Cookies concernés : 1P_JAR, NID, CONSENT, _ga, _gat, _gid.
Publicités : nous n’utilisons aucune publicité ciblée via des services tiers


Transfert de données hors UE sont-ils mis en œuvre ?

La société Capside ne prévoit aucun transfert de données personnelles hors UE.

Dans l’hypothèse où la société Capside ne décide de faire appel à des prestataires techniques susceptibles d’être destinataires de vos données personnelles et qui se situent en dehors de l’Espace Économique Européen, la société Capside ne s’engage à exiger le même niveau de protection envers vos données ainsi qu’une protection suffisante de vos données telle qu’exigée par toutes lois et tous règlements applicables sur le territoire européen.

La société Capside s’assure que ces prestataires sont soit liés par les clauses types de la commission européenne, soit engagés par des BCR (binding corporate rules) au sein de leur groupe international et ont été dûment autorisées par une autorité de contrôle de protection des données établie sur le territoire de l’UE, ou encore ont adhéré à tout programme permettant la reconnaissance d’une protection équivalente au sein de leur pays (ex : Privacy Shield aux US).


Quels sont vos droits relatifs au traitement de vos données personnelles et comment les exercer ?

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité, droit de retirer à tout moment votre consentement si le traitement est fondé sur cette base.

Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

En particulier, vous pouvez vous opposer à tout moment, au traitement des données vous concernant : à des fins de prospection sans justifier d’aucune raison particulière, à toutes autres fins, pour des motifs tenant à votre situation particulière, sauf si la société Capside démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts et droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

D’une manière générale, pour exercer vos droits, merci d’adresser votre demande signée par écrit à l’attention de Karim Benyahia, Capside, 8 rue Colbrant 59000 Lille ou par email à wiprez(a)capside.fr, en y joignant une copie de pièce d’identité (afin de prouver que vous êtes le bénéficiaire du droit).

Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.


Protection des données personnelles des mineurs

Le site internet Wiprez n’est pas destiné aux mineurs de moins de 15 ans. C’est pour cette raison que nous ne collectons, ni ne conservons des données personnelles concernant les mineurs de moins de 15 ans.
S’il apparait que des données de mineurs de moins de 15 ans nous auraient été transmises nous ne pourrons traiter les données.


Modifications de la Politique de protection des données personnelles

En cas de modification de la présente Politique par la société Capside, ou bien encore si la loi l’exige, elle sera publiée sur notre site wiprez et de fait sera effective dès sa publication.

Par conséquent, nous vous invitons à vous y référer lors de chaque visite afin de prendre connaissance de la dernière version disponible. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) www.cnil.fr

Dernière actualisation : mars 2022.